Skip to main content

Traitement de charpente

Protégez votre charpente à Perpignan avec François Couverture Zinguerie : experts en traitement contre termites, capricornes et autres nuisibles pour une toiture solide et durable.

Traitement charpente – Perpignan 66

“Nous souhaitons faire preuve de responsabilité envers l'environnement.”

François PiquetFondateur de Francois-Couverture-Zinguerie

Après quelques années, vous pourrez constater quelques changements au niveau de votre charpente, notamment si elle est en bois. En effet, utiliser ce matériau pour construire votre toit a beaucoup d’avantages. Ce matériau est ainsi doté d’une solidité et d’une résistance extraordinaire au fil du temps. Cependant, pour profiter des bienfaits de votre charpente en bois, il est important d’y apporter un entretien convenable et régulier. C’est la raison pour laquelle vous devez procéder au traitement de charpente.

Pourquoi traiter sa charpente ?

La charpente en bois de votre maison joue le rôle de support de toute la couverture de votre domicile. Il s’agit donc d’un élément qui demande une attention particulière face aux différents problèmes qui pourraient altérer sa structure. Il est important de savoir que toutes les composantes en bois d’un logement peuvent être la proie de plusieurs dangers tels que les termites et les champignons. La charpente en bois ne fait pas exception à cette règle et il est donc nécessaire de prévenir cette situation en traitant votre charpente.

De plus, le traitement effectué sur la charpente en bois vous permettra de prolonger sa durée de vie et d’éviter des travaux de rénovation trop tôt. Le traitement du bois d’une charpente est efficace durant une dizaine d’années. Donc dès que vous l’aurez réalisé, vous aurez l’assurance que votre toit est encore en bon état pour une longue période. Par ailleurs, entreprendre le traitement du bois vous permettra de réparer les poutres abîmées et de combler les éventuelles infiltrations d’eau une fois qu’elles se sont manifestées. Le traitement permet de préserver le bois de tout danger efficacement.

Quand traiter sa charpente ?

Les principales nuisances contre lesquelles vous devez lutter sont les insectes. Dès que l’apparition de ces bêtes se fait ressentir, il est important de commencer rapidement le processus d’application du traitement sur la charpente en bois pour stopper leur prolifération.

Comment traiter sa charpente ?

Traitement par pulvérisation

Il existe deux types de traitement pour la protection de votre toit contre les insectes.

Le traitement par pulvérisation est la solution idéale à utiliser lorsque la charpente ne présente aucun signe de présence d’insectes parasites. Dans ce cas, on procède au badigeonnage ou à la pulvérisation du bois grâce à un produit préventif qui va protéger le bois contre les actions des xylophages.

Le traitement préventif par pulvérisation est aussi l’option à considérer lorsque la section du bois qui doit subir un traitement est inférieure à 80 cm. C’est une action efficace pour traiter les attaques dont l’ampleur est assez faible ou pour réaliser une prévention.

Traitement par injection

Cette solution est adéquate lorsque vous constatez la présence des insectes sur le bois de votre charpente grâce aux petits trous sur la surface du bois ou au rejet de sciure. Cette méthode permet de réaliser un véritable traitement en profondeur contre les xylophages pour atteindre toute la structure du bois attaqué. Pour réaliser ce traitement curatif, le professionnel doit percer des trous en oblique sur le long de la poutre en bois qui recevra le traitement.

Ensuite, à l’aide de chevilles d’injection, le produit peut être injecté au cœur du bois. Toutefois, certaines précautions sont indispensables avant d’injecter ou de pulvériser le produit insecticide. Il est important d’enlever toutes les parties contaminées jusqu’à ce qu’on obtienne l’apparition du bois sain. Ensuite, il faudra brûler tous les débris retirés afin de bien détruire les larves xylophages et les potentielles spores de mérule. En outre, il est possible de combiner ces deux types de traitement pour obtenir un résultat satisfaisant et pour optimiser la protection de votre habitation.

Traiter les nuisibles de votre charpente

Il existe plusieurs types de nuisances contre lesquelles vous pouvez lutter avec un traitement au niveau de votre charpente. Cependant, les insectes xylophages représentent les principaux fléaux que vous devez éradiquer.

Termites

Le termite est un insecte qui a une action destructrice sur le bois de votre charpente. Il est très dangereux parce qu’il agit discrètement sur votre toit. Dès qu’il atteint l’âge adulte, il commence son action et il n’est pas facile de le trouver, car il ne vit pas dans le bois, mais plutôt dans le sol.

Capricorne

Le capricorne des maisons est assez simple à détecter. Leur présence peut être révélée par l’apparition de trous sur le bois ou le rejet de sciure dû à leur action. Vous pouvez aussi les repérer grâce au bruit qu’ils occasionnent lors de leurs actions destructrices.

Lyctus

Le lyctus est un insecte xylophage qui se nourrit de la cellulose, qu’il dévore tout en creusant des galeries dans le bois de votre charpente. Il a le même mode d’action que les capricornes et préfère dévorer les feuillus ou les bois tropicaux. Il est donc important de réaliser un traitement xylophage pour l’éloigner de votre toiture.

Vrillettes

Quant à ce type d’insectes xylophages, la petite vrillette et la grande vrillette n’ont pas de préférence particulière et s’attaquent à tous types d’essences de bois. Ce sont des insectes qui agissent en groupe. Par conséquent, ils créent des dommages très importants sur votre charpente.